...

5 conseils pour accueillir votre nouveau collaborateur

Après avoir lu 500 cv et lettres de motivation, passé 90 coups de téléphone, et plus de 10h en entretiens, vous y êtes … votre nouveau collaborateur rejoint enfin les rangs.  

Pour terminer ce recrutement en beauté, ne négligez pas l'intégration de votre collègue. L'arrivée d'un collaborateur est source de bonne humeur et de renouveau au sein d'une équipe, il ne faut donc pas lésiner sur les moyens  

Voici donc quelques conseils qui vous aiderons à démarrer cette aventure du bon pied ! 

1- Préparez un poste de travail & des accès à l'ensemble des outils  

Le poste de travail dédié et déjà prêt à l'emploi est non seulement nécessaire pour l'exercice des fonctions mais également une bonne façon de montrer au nouvel arrivant de l'équipe qu'il est attendu et respecter. Ainsi, dès lors que le contrat est signé et que la date de commencement est définie, n'hésitez pas à vous tourner vers votre service IT pour que tout soit prêt le jour J. 

Préparez un bureau dédié, ajoutez-y quelques fournitures (cahier, post It, crayon, calculatrice, clavier souris,et n'oubliez pas de vous assurer qu'une adresse mail et autre accès soit prêts pour son arrivée. 

2- Avertir le reste de l'écosystème de votre entreprise de son arrivée et de ses fonctions  

En avertissant toute l'équipe en interne ainsi que vos partenaires, clients et fournisseurs, vous anticipez et facilitez sa prise de fonction. Ainsi lorsque votre nouvel employé sera opérationnel, il lui sera plus facile de rentrer en contact avec ses interlocuteurs et ces derniers ne seront pas surpris par ce changement de contact lors des échanges.  

3- Organiser un pot d'arriver 

Cette phase d'accueil est classique mais incontournable. Elle permet tout d'abord de briser la glace avec votre nouvelle recrue mais également de favoriser la cohésion d'équipe.  

Petit déjeuner, déjeuner ou afterwork … c'est l'occasion d'apprendre à se connaître, partager des anecdotes et mettre à l'aise votre nouveau collègue en lui partageant la bonne humeur et l'entente au sein de l'équipe.  

N'hésitez pas à réitérer cette étape lors de moments clefs du processus de recrutement comme pour fêter la fin d'une période d'essai ou simplement lors d'un succès important pour le développement de votre entreprise 

4- Annoncez son arrivée à votre communauté digitale 

Lorsqu'un nouveau collaborateur arrive au sein de votre entreprise, il peut être judicieux et bien vu d'annoncer également son arrivée à l'ensemble de la communauté. Cela permet de partager un contenu à teneur plus légère et d'humaniser la marque auprès de son audience.  

Il peut s'agir d'un article dédié sur un blog, et/ou de postes sur les réseaux sociaux (Linkedinfacebook ou instagram). 

Pour se faire, prévoyez un contenu mêlant à la fois une courte biographie - ses loisirs et passions - ainsi que ses missions et responsabilités au sein de votre structure. Vous pouvez sans autre l'agrémenter d'une photo voire d'une vidéo.  

5- Prévoyez de rester disponible  

Il est indispensable d'être disponible et de rester à l'écoute, notamment lors de l'arrivée du nouveau collaborateur, mais également les jours et semaines suivantes.  

Pensez à dédier des plages horaires pour régulièrement faire un point, comme à la fin de la première journée mais aussi chaque fin de semaine. Ainsi, vous serez en mesure d'échanger sur les attentes respectives et potentielles interrogations.  

Tags
#Genève #Carouge #Lausanne #Suisse #SuisseRomande #BureauFlexible #ImmobilierCommercial  #EspacesPartagés #Coworking #Worklife #centresdaffaires
Où nous retrouver