FAQ
Foire aux questions
Utilisateurs – Je cherche un espace.
Dans l’annonce qui vous intéresse, utilisez la fenêtre Réserver cet espace située à droite de page et suivez les étapes.
Dans l’annonce qui vous intéresse, cliquez sur Planifier une visite dans la fenêtre orange, située à droite et remplissez le formulaire.
Vous pouvez également nous contacter directement, nous nous chargeons volontiers d’organiser une ou plusieurs visites selon vos disponibilités.
Toutes les annonces sont disponibles sur la page Trouver un espace . Pensez à utiliser les filtres afin de faire uniquement apparaître les espaces qui vous intéressent.
Les coordonnées de l’Espace Partenaire vous sont communiquées après votre demande de réservation ou de visite.
Les contrats de location ou de sous-location sont conclus entre l’Espace Partenaire et l’Utilisateur de manière autonome et sur la base de leur propre responsabilité.
bmyb n’est donc pas partie au contrat.
Pour les réservations de courtes durées, soit jusqu’à 3 mois, les CGU suffisent et régissent l’ensemble des règles entre les parties.
Pour les locations plus longues, la signature d’un contrat est conseillée et bmyb vous accompagne dans la mise en place de votre dossier.
Pour des locations jusqu’à 3 mois, vous devez simplement indiquer votre nom, prénom, secteur d’activité, et fournir une adresse de facturation.
Pour des réservations plus longues : un extrait du registre du commerce si vous êtes une société, une copie de votre pièce d’identité et une copie de votre police d’assurance responsabilité professionnelle/entreprise.
Certains Espaces Partenaires peuvent également demander l’attestation de non-poursuites, votre bilan ou votre compte de pertes et profits.
Non, vous payez uniquement le montant de votre réservation.
bmyb.ch est entièrement gratuit pour l'Utilisateur qui recherche un espace de travail.
L’Espace Partenaire, soit celui qui publie une annonce.
Vous pouvez réserver un an à l’avance si vous le souhaitez.
Toutefois une réservation des mois à l’avance risque de ne pas être attrayante pour l’Espace Partenaires car il perdrait plusieurs mois de loyer.
Notez que l’Espace Partenaire dispose de 48h pour valider votre réservation, mais que si vous souhaitez allez plus vite, il suffit de nous contacter !
La liste des équipements mis à disposition est affichée dans l’annonce, tout comme les prestations incluses ou en option.
Dès validation de votre demande de réservation par l’Espace Partenaire, mais au plus tard la veille du début de votre location.
Le paiement doit être parvenu sur le compte de bmyb pour que votre réservation soit validée.
Une facture sera générée par la plateforme bmyb.ch dès que votre réservation aura été confirmée par l’Espace Partenaire et sera immédiatement disponible sur votre compte bmyb.
Les paiements doivent être fait par virement bancaire. bmyb ne met pas à disposition de plateforme de paiement en ligne pour le règlement des loyers.
Non.
Nous vous invitons à payer votre réservation dans sa totalité sur la plateforme bmyb.ch. Seules les prestations optionnelles non-proposées par bmyb peuvent être payées sur place.
Sauf indication contraire, les réservations de courtes durées peuvent être annulées jusqu’à un mois avant la date d’accès à l’espace de travail sans qu’aucuns frais ne soient perçus.
Si vous annulez entre un mois et jusqu’à deux semaines avant la date d’accès à l’espace de travail, 50% du montant total de la réservation est dû. Passé ce délai, le montant total de la réservation est dû.
Dès lors qu’un contrat (de bail p.ex.) est signé, les parties ne peuvent plus annuler à moins d’un commun accord.
Oui.
Si l’annulation a été faite par l’Espace Partenaire ou si vous avez respecté les délais de résiliation.
Oui.
L'espace partenaire dispose, comme vous, de cette possibilité.
Cela est toutefois rare et peu probable.
En cliquant ici ou en cliquant sur Mon compte une fois connecté.
Vous ne disposez pas encore de compte bmyb ? Inscrivez-vous ici
Le deal bmyb est une réduction accordée de manière spontanée par les Espaces Partenaires. Elle n’est pas obligatoire et calculée sur le prix initial des espaces.
Cette remise permet d’offrir des tarifs avantageux aux Utilisateurs de bmyb et d’améliorer le référencement sur bmyb.ch.
Espace partenaire – Je publie une annonce.
Oui
La sous-location est autorisée au sens de l’article 262 du code des obligations.
Déjà inscrit ? Cliquez ici
Pas encore inscrit ? Inscrivez-vous et cliquez ensuite sur Publier un espace.
Non, aucuns.
bmyb facture une commission uniquement en cas de location.
bmyb perçoit une commission de 10, 12 ou 15% du montant hors taxes de la réservation.
Voir la rémunération sur bmyb, comment ça marche ?
bmyb facture une commission uniquement en cas de location.
La première semaine de chaque mois.
Vous recevez chaque mois une facture en votre faveur, avec les détails des montants encaissés, de la commission perçue par bmyb et le solde qui vous a été versé.
Oui.
Vous recevez chaque mois une facture en votre faveur, avec les détails des montants encaissés, de la commission perçue par bmyb et le solde qui vous a été versé.
Un e-mail vous est directement transmis sur lequel un lien vous permet de valider ou de refuser la demande de réservation.
Un e-mail vous est directement transmis sur lequel un lien vous permet de valider ou de refuser la demande de visite.
Un e-mail vous est transmis sur l’adresse de messagerie renseignée au moment de votre inscription et une fois que votre société a été enregistrée.
Vérifier vos SPAMS ou l’adresse renseignée si vous ne les trouvez pas.
En cliquant ici ou en cliquant sur Mon compte une fois connecté.
Vous ne disposez pas encore de compte bmyb ? Inscrivez-vous ici
Nom, prénom et coordonnées d’une personne de contact, raison sociale, adresse et secteur d’activité de l'entreprise, ainsi que votre numéro TVA si vous êtes assujetti.
Vos annonces sont anonymes, le nom de votre société n’apparait pas et votre localisation est indiqué de manière approximative.
Le nom et l’adresse de votre société, le nom et le numéro de téléphone de la personne de contact.
Pour des locations de moins d’un mois, les Utilisateurs renseignent uniquement leur nom, prénom, coordonnées, secteur d’activité et fournissent à bmyb une adresse de facturation.
Pour des réservations plus longues, bmyb demande également un extrait du registre du commerce s’il s’agit d’une société, une copie de la pièce d’identité de la personne signataire et une copie la police d’assurance responsabilité professionnelle/entreprise.
Si vous le souhaitez, vous pouvez demander une attestation de non-poursuites, un bilan et un compte de pertes et profits.
Toutefois, chez bmyb, nous pensons qu’une garantie bancaire de 3 mois couvrent suffisamment les risques, c’est pourquoi nous nous satisfaisons d’un minimum de documents.
bmyb recommande de veiller à ce que les Utilisateurs disposent d’une assurance responsabilité professionnelle.
En cas de litige, le droit Suisse vous protège en ce sens. En qualité d’intermédiaire, bmyb ne peut être tenu pour responsable.
Le deal bmyb est une remise que les Espaces Partenaires accordent aux Utilisateurs de bmyb. La plateforme garantit ainsi un marché préférentiel à sa communauté.
Notez qu’accorder un deal bmyb permet d’être mieux référencé.
Nous vous suggérons de suivre ces quelques pistes :
- Afficher de belles photos
- Proposer de la flexibilité dans la durée du contrat
- Rédiger une description à la fois complète et concise.
- Être réactif lors de demandes de réservation ou de visite.
Les formules Avancée et Tout inclus offrent un meilleur référencement.
Le deal bmyb est également un bon moyen d’être mieux référencé.
Ses coordonnées vous seront communiquées dans la demande de visite ou la demande de location.
Si vous acceptez ces demandes, vous pourrez accéder à ses coordonnées en tout temps sur votre compte bmyb.
Oui.
Vous n’êtes pas obligé d’accepter une demande de location.
Non, sauf si c’est contraire aux valeurs de bmyb.
Mais attention, si vous refusez systématiquement les demandes sans raison valable, bmyb se réserve le droit de suspendre vos annonces.
Vous êtes libre de choisir les durées minimales et maximales selon vos envies.
Pour les espaces partagés, nous recommandons d’offrir un maximum de flexibilité, en proposant une durée minimum de 1 à 3 mois.
Pour les espaces fermés, une location dès 6 mois est attractive.
Si aucun contrat n’a été signé, les locations faites sur bmyb.ch se terminent à leur terme sans renouvellement.
Si un contrat a été signé, les conditions, notamment le délai de préavis, y sont indiqués.
Dans ce cas, une lettre de résiliation signée doit être transmise à bmyb et/ou au bailleur/sous-bailleur/locataire principal.
Sauf commun accord, une résiliation anticipée n’est que rarement possible.
Afin de vous libérer de vos obligations, vous avez toutefois la possibilité de proposer un candidat solvable qui reprendrait votre contrat aux mêmes conditions.
Comment trouver un candidat solvable ? En publiant gratuitement sur bmyb bien sûr !
En tant que locataire, vous devez avoir le consentement de votre bailleur – qui ne peut être refusé sans juste motif – pour sous-louer vos bureaux.
Par ailleurs, vous devrez communiquer les conditions de sous-location – soit transmettre une copie du contrat – au propriétaire ou à la régie qui le représente.
Nous recommandons d’obtenir un accord écrit, avant de publier votre annonce, et au plus tard dès la première visite.
Le prix varie en fonction de la localisation, de la qualité de l’objet, des services inclus et de la durée de location.
Vous pouvez comparer votre bureau avec les offres déjà présentes sur bmyb. Notre équipe est également à votre disposition pour vous conseiller.
Les coworking.
Les centres d’affaires.
Toute société qui a des espaces de travail à usage administratif dont elle n’a pas usage.
Lorsque bmyb encaisse pour le compte de l’Espace Partenaire, la facture est transmise la première semaine de chaque mois.
Lorsque l’Espace Partenaire gère lui-même la facturation, la facture est transmise à la signature du contrat de location.
Oui, si vous êtes locataire principal ou sous-locataire, vous devez demander le consentement de votre bailleur pour sous-louer. Il ne peut être refusé sans juste motifs.
Nous recommandons de formuler une demande écrite à votre bailleur.
Pour commencer, afin d’éviter tout problème, assurez-vous de bien établir le cadre contractuel. Un bon contrat sur mesure, une garantie de loyer de 1 à 3 mois et une assurance responsabilité civile professionnelle/entreprise permettent d’éviter la majorité des éventuels soucis liés au partage de bureau.
Si malgré cela des problèmes subsistent, contactez-nous, nous vous aiderons à régler les éventuels problèmes liés à votre sous-location.
Il est recommandé d’abord discuter avec son sous-locataire, des oublis peuvent arriver. Si malgré cela le loyer n’est pas rapidement réglé, une mise en demeure doit être transmise au sous-locataire.
Les garanties de loyer restent les meilleurs outils pour se préserver d’un défaut de paiement.